DUBOIS Simon

Doctorant allocataire de recherche depuis le 01.10.2013

 

Contact : simon.dubois@etu.univ-amu.fr

Directeur de thèse : Richard Jacquemond, Aix-Marseille Université/IREMAM

Sujet de thèse

Une culture en révolution. Le champ culturel syrien depuis l’insurrection de Deraa.

Résumé

La Syrie connait depuis le soulèvement de la ville de Deraa à la mi-mars 2011, un mouvement de contestation sans précédent. Ce moment de troubles politiques intenses provoque une transformation du champ culturel national. Sous l’influence des événements, des genres, registres et formes d’expression sont transformés ; certains auparavant marginaux prennent une place centrale, et vice-versa ; des formes de médiatisation et de réception nouvelles apparaissent. Tout cela est porté par des acteurs nouveaux – jeunes en particulier, tandis que les positions et les trajectoires des acteurs déjà présents sur la scène culturelle avant mars 2011 sont souvent bouleversées. Notre recherche n’ambitionne pas de faire un recensement exhaustif de la production culturelle actuelle. Plus modestement et plus précisément, il s’agit d’analyser comment la culture nationale est transformée par les bouleversements politiques en cours, en se focalisant sur les lieux, les genres, les acteurs, les pratiques culturelles où ces transformations sont les plus visibles ou les plus significatives.

Affiliations scientifiques

Aix-Marseille Université/IREMAM

Travaux universitaires

Chants de la contestation. Présentation et analyse de chants issus de manifestation du printemps syrien, mémoire de Master 2 (sous la direction de Henri-Hassan Sahloul), Lyon, Université Lumière Lyon II, 2012.

Communications lors de séminaires et colloques internationaux

_ Communication intitulée « Témoigner en chanson » dans le cadre du séminaire thématique « Statuts, valeurs et usages du témoignage dans le monde arabe et musulman » organisé par Ghislaine Alleaume et Juliette Honvault, commun aux étudiants de Master 2-recherche « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-en-Provence, France (6 décembre 2013)

_ Communication (en anglais) intitulée « Street songs from the Syrian Protests », lors du symposium « Inverted worlds – Congress on Cultural Motion in the Arab Region. Sound Messages: Popular Music and Social and Political Transformation », Orient-Institut Beirut (OIB), Beyrouth, Liban (4-8 octobre 2012)

Publications

_ Simon Dubois « Les chants se révoltent » In François Burgat, Bruno Paoli (dir.), Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013), Paris, La Découverte, série : « Cahiers libres », 2013.

_ Simon Dubois « Streets songs from the Syrian protests » In Proceedings of the Conference Inverted Worlds: Cultural Motion in the Arab Region, Beirut, October 4–8 2012, publication électronique disponible à l’adresse suivante : [http://www.perspectivia.net/content/publikationen/orient-institut-studies/2-2013/dubois_songs]

Langues

Français (langue maternelle)

Arabe littéral et dialecte syrien (avancé)

Anglais (avancé)

Formation

Master 2 (Recherche) Langues et cultures étrangères – spécialité études arabes, Université Lumière Lyon II, Lyon (2011-2012)

Stage annuel à l’ Institut Français du Proche-Orient, Damas, Syrie (2010-2011)

Licence 3 validée en échange avec la Faculté de Littérature arabe, Université de Damas, Syrie (2009-2010)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *