BENFERHAT Mohamed Nabil

 

Doctorant depuis janvier 2010

 

Contact: benferhat01@yahoo.fr

Directrice de thèse: Fabienne Le Houérou, IREMAM

 

Sujet de thèse

Les intellectuels du monde arabe et le changement social.

Résumé

Les érudits du monde arabe et musulman ont-ils été inaptes à proposer une « synthèse culturelle » capable de provoquer et réaliser le changement social nécessaire pour retrouver la voie d’une « civilisation » ? Cette question est si complexe qu’elle interroge à la fois l’histoire de la longue durée et la sociologie contemporaine.

En effet nous proposons de nous inscrire sur une chronologie longue pour retracer l’évolution des concepts de culture et de civilisation. Une partie importante de ce travail de thèse tentera d’expliquer étymologiquement ces concepts flous.

A cette fin nous comptons mener une double enquête à la fois sociologique auprès des acteurs culturels (écrivains, intellectuels, penseurs, étudiants, responsables politiques) et une plongée dans les textes littéraires du XIXème et XXème siècles. Cette double recherche de sources inédites nous permettra de poser notre problématique dans un contexte sur les théories de la complexité et des interactions entre Culture et Société.

 

Domaines de recherche

Histoire des idées dans le monde arabe à l’époque contemporaine

 

Affiliations scientifiques

– Ecole Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés »

– Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM)

 

Langues

Arabe           langue maternelle

Français       première langue étrangère

Anglais         niveau moyen