XXe Rencontres Dîwân, juin 2017, MMSH-MuCEM

   Les XXes Rencontres de l’association Dîwân se sont tenues à Aix-en-Provence (MMSH) et Marseille (MuCEM) les 28, 29 et 30 juin 2017. L’association Dîwân regroupe les doctorants travaillant sur les mondes arabo-musulmans médiévaux dans des établissements français. Le carnet hypothèses de Dîwân est très actif sur les questions liées à l’islam médiéval. Des avis de parution d’ouvrage y sont régulièrement publiés ainsi que des appels à communications ou tout autres informations pouvant intéresser les chercheurs. Des rencontres annuelles sont organisées dans une des villes universitaires dont sont issus les membres. Ces rencontres permettent aux étudiants de présenter leurs travaux de manière synthétique (10 minutes d’exposé suivies de 5 minutes de questions, au cours desquelles seuls les membres doctorants sont autorisés à intervenir). Ces journées de travail inteses sont ponctuées de nombreux moments de convivialité qui permettent de créer un climat de dynamisme et de bienveillance. On notera la participation constante de plusieurs enseignants et chercheurs assidus et impliqués dans le renouvellement de la recherche française. Les rencontres ne s’étaient plus tenues à Aix-en-Provence depuis 2008. Si autrefois l’islam médiéval était bien représenté, une période de ralentissement se fait sentir. Le choix de l’IREMAM et du LA3M comme laboratoires hôtes, avait pour but de relancer une dynamique.

35 doctorants ont pu présenter leurs recherches au cours de 13 sessions qui ont abordé un panel très large de disciplines, de thématiques, d’aires géographiques et de période.

Programme

– Session 1 : Les débuts de l’Islam

RUAULT Ludwig (IREMAM), Les graffiti en tant que textes

BOUALI Hassan (Paris X), Les gouverneurs zubayrides

– Session 2 : Littérature et éthique

WIFEK Aouinet (CARRA), La réception de la figure de Zénobie chez les chroniqueurs musulmans. Écarts avec les sources gréco-latines

ABDEL MEGUID Hala (INALCO/CERMOM), L’élaboration d’un idéal humain d’après le Kitāb at-tawwābīn (Le Livre des Repentis) d’Ibn Qudāma al-Maqdisī (541/1147-620/1223)

NAOUALI Kais (Paris I), La poésie enchâssée dans les chroniques d’histoire mamloukes d’époque circassienne : Ibn Iyās, TaġrīBirdī, Ibn qāḍī Šuhba et Ibn Ṭulūn

– Session 3 : Techniques militaires

IBRAHEM Mohamed (Ain Shams), Art of Archery (Techniques and Instruments) through Military Mamluk Manuscripts

BERRIAH Mehdi (Paris I), La stratégie des Mamelouks, une conduite de la guerre multiforme et évolutive (VIIe/XIIIe-VIIIe/XIVe siècles)

MORELLE Nicolas – ORY Vincent (LA3M), Spécificités et diffusion de l’artillerie de l’empire Ottoman à l’océan Indien (XV-XVIe siècles)

– Session 4 : Pratiques du quotidien : Occident musulman

BRISVILLE Marianne (CIHAM/EHEHI), L’alimentation carnée dans l’Occident islamique médiéval

HAMITRI Ouidad (CIHAM), Médecine et chirurgie dans la classification des sciences médiévales

BRISVILLE-FERTIN Olivier (CIHAM), Prêcher en aljamiado : types et pratiques de prédication

– Session 5 : Pratiques religieuses et contexte politique

MEMBOUROU MOIMECHEME Clarck Junior (CRBC/Brest), Les aspects politiques du pèlerinage à La Mecque à la fin du Moyen Age

COLLET Eva (Paris I) – MASOTTA Kabira (EPHE/LEM), La notion de frontière chez les premières figures ascétiques de l’islam (nord du Bilād al-Šām, VIIe-IXe siècle)

– Session 6 : Circulations et échanges

MONTEL Aurélien (CIHAM), Circulation des hommes, circulation du savoir : l’exemple du fiqh en Occident musulman (IXe-XIe siècles)

RICHARTE-MANFREDI Catherine (CIHAM), Navires et marchandises islamiques en Méditerranée occidentale durant le haut MA. Des épaves comme témoignages des échanges commerciaux entre domaines chrétiens et musulmans (IXe-Xe siècles)

RIZZO Alessandro (Liège/LA3M), Florence et le Sultanat Mamelouk : relations diplomatiques et commerciales (XIVe-début du XVIe siècle)

– Session 7 : Syrie-Palestine

BOUDIER Mathilde (Paris I), De Byzance à l’Islam : les chrétiens melkites et leur Église en Syrie Palestine (VIIe-Xe siècles)

TARRAF Wahid (CIHAM), La Syrie entre l’Oronte et la Méditerranée à l’époque des Croisades

DORSO Simon (CIHAM/CRFJ), Entre Damas et Jérusalem : Peuplement et structuration du territoire en Galilée orientale à l’époque des croisades (XIIe-XIIIe siècles)

– Session 8 : L’Iran

LEONE Anais (LA3M) – Sanctuaires chiites et revêtements au lustre métallique dans l’Iran Ilkhânide

PIRAM Sarah (Nanterre) – André Godard et l’étude des monuments de l’Iran ilkhanide

– Session 9 : Asie centrale et Moyen-Orient

MARTINET Lucile (EHESS), Étude historique et physico-chimique des décors à glaçures colorées « cloisonnées » de céramiques architecturales au sein des empires timourides, ottomans et safavides (fin XIVe-fin XVIIe s.)

BIZOIRRE Mélisande (LA3M), Lotf Ali, son corpus et son époque

– Session 10 : Les mouvements politiques : Maghreb médiéval

HIMEUR Saïd (Paris I), L’orientation politico-religieuse des deux premiers souverains idrīsides (172 213/788-828) : Confrontation entre sources scripturaires et travaux numismatiques, convergence et divergence

BAHMANI Salah (EPHE), Les mouvements contestataires au sein de l’ibadisme maghrébin à l’époque médiévale

JACOTIN Mireille (conservateure au Mucem, responsable du pôle Vie publique), Les collections d’Islâm au MuCEM: bilan, valorisation et perspectives

– Session 11 : Épigraphie

LAGARON Anna (IREMAM), Les graffiti arabo-chrétiens d’Egypte et de Palestine (VIIIe –XIVe siècles)

ALLEGRANZI Viola (Paris 3), Les inscriptions persanes de Ghazni (Afghanistan) et la diffusion du persan dans l’épigraphie monumentale de l’Iran oriental aux Ve/XIe et VIe/XIIe siècles

MASSULLO Martina (IREMAM), Nouvelles recherches sur l’épigraphie funéraire des territoires islamiques orientaux : le corpus des tombeaux et des épitaphes de la ville de Ghazni en Afghanistan (XIIIe XVIIIe siècles)

– Session 12 : Les élites mameloukes

BENKHERFALLAH Sami (CESCM/études civilisationnelles), Recherche sur les pratiques de cour à l’époque mamlûke (1250-1516)

LACLAU Adeline (LA3M), Méthodologie liée à l’étude des manuscrits enluminés mamlūks réalisés au XIVe siècle

– Session 13 : Irak médiéval (VIIIe-Xe)

ROSE Vanessa (Paris I), La céramique architecturale à Samarra: étude d’un corpus dispersé

CAIRE Audrey (Paris I), Etudier la production agricole en Irak (VIIIe-Xe siècles) : la question des sources littéraires

LUCAS Noëmie (Paris I), Cultiver la terre : paysans et richesse terrienne dans le Bas-Iraq aux VIIIe-IXe siècles

Une visite de la médiathèque de la MMSH a été proposée aux participants afin de leur présenter la richesse des fonds particulièrement intéressants pour les collègues spécialistes du Maghreb.

Le 30 juin, le MuCEM a accueilli les participants qui se sont vus présenter les collections sur l’islam du musée par Mireille Jacotin, conservateur. Après les dernières sessions, une visite de l’exposition « Aventuriers des mers. Océan Indien et Méditerranée, VIIe-XVIIe siècles » au MuCEM (http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/aventuriers-des-mers), en compagnie de Vincent Giovannoni, conservateur au MUCEM et commissaire de l’exposition accompagné d’Eric Vallet (Paris 1) et d’Emmanuelle Vagnon (CNRS) qui nous ont présentés leur livre : La Fabrique de l’océan Indien. Cartes d’Orient et d’Occident (Antiquité-XVIe siècle).

Ces XXes rencontres ont été l’occasion de jeter un regard sur le travail accompli durant tant d’années et de se féliciter des liens qui se sont noués entre collègues. Plusieurs membres historiques et chercheurs attachés à Dîwân étaient présents au cours de la célébration de l’anniversaire de l’association. Un livre d’or permettant de conserver le souvenir des prochaines éditions a été offert. Lors de l’Assemblée générale, un nouveau bureau a été constitué par les membres présents et il a été décidé que les prochaines rencontres se tiendront à Strasbourg en 2018.

 


Ludwig RUAULT

Doctorant (Aix-Marseille Université/IREMAM), travaille sur les graffiti des débuts de l'islam

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *