À propos

L’objectif des carnets de l’IREMAM est de donner à voir et à discuter une activité de recherche scientifique au jour le jour sur les terrains du monde arabe et musulman. Entre les grandes échéances que sont les publications académiques, les colloques ou les rapports de recherche, l’activité scientifique s’inscrit au quotidien dans la durée : ce sont des projets de recherche en préparation, des missions sur le terrain, du travail sur les sources, des lectures et des rencontres, des réponses aux diverses demandes de la société (médias, monde associatif…) ; ce sont aussi de jeunes chercheurs en cours de formation, des activités d’édition scientifique, de documentation et de communication. En donnant accès à ce quotidien de la vie d’un laboratoire, l’IREMAM entend contribuer à la circulation de l’information au sein d’une communauté scientifique intéressée par les terrains du monde arabe et musulman, et au-delà, vers un public curieux de la vie de la recherche et ses interactions avec le monde qui l’entoure.

Les carnets de l’IREMAM visent donc à :

  • Permettre aux membres de l’IREMAM et à leurs  partenaires scientifiques de publier des réflexions sur les recherches en cours
  • Expérimenter de nouvelles formes d’écriture et d’autres façons de donner à voir les activités de recherche
  • Renforcer la visibilité des travaux des membres de l’institut
  • Constituer un réseau de chercheurs et faciliter les échanges intra et interdisciplinaires au-delà de l’IREMAM
  • Diffuser l’activité scientifique française et internationale sur le monde arabe et musulman

Les carnets de l’Iremam ne sont pas une revue à comité de lecture. Ils sont modérés par l’équipe éditoriale, mais les opinions émises dans le billets n’engagent que la responsabilité de leur(s) auteur(s).

Consulter les pages personnelles des membres et des doctorants de l’IREMAM

*****

Vous êtes affilié-e à l’IREMAM et souhaitez publier sur les carnets?

>> Consultez la charte éditoriale avant de rédiger votre billet

>> Envoyez votre proposition de billet ou vos suggestions à l’équipe de rédaction des carnets: carnetiremam@gmail.com

 

Les doctorants de l’IREMAM sont invités à créer leur page personnelle et à la publier sur ce site dans l’annuaire des doctorants.

>> Toutes les indications pour créer, modifier et publier une page personnelle

.