Une guérilla « islamiste » ? Les composantes idéologiques de la révolte armée syrienne

Par François Burgat et Romain Caillet –

Ouvrage Burgat Paoli Pas de printemps pour la Syrie
Ce billet annonce la parution le 5 décembre de l’ouvrage  Pas de Printemps pour la Syrie. Acteurs et défis de la crise 2011-2013, dirigé par François Burgat et Bruno Paoli, aux éditions La Découverte. D’autres « bonnes feuilles » de l’ouvrage sont consultables sur les Carnets de l’Ifpo. Nous remercions les éditions La Découverte pour leur aimable autorisation (La rédaction).

Continuer la lecture de Une guérilla « islamiste » ? Les composantes idéologiques de la révolte armée syrienne

Saisir les sociétés arabes par la langue… Conversation avec Catherine Miller

Par Sabine Partouche et François Siino

Catherine Miller, 2013Catherine Miller est sociolinguiste et directrice de recherche à l’IREMAM (CNRS). Dans un entretien filmé réalisé en juillet 2013 par Sabine Partouche et François Siino pour les Carnets de l’Iremam, elle évoque ses récentes recherches menées sur le terrain marocain lors d’un séjour de 4 ans au Centre Jacques Berque de Rabat. Elle revient également sur sa formation et son parcours scientifique, depuis le Sud Soudan et l’Égypte jusqu’au Maghreb, sur les conditions concrètes de la recherche sur ces différents terrains marqués par les phénomènes de contact linguistique. Enfin, elle livre ses réflexions sur les évolutions contemporaines de la discipline, au moment où de plus en plus de jeunes chercheurs du monde arabe questionnent leurs sociétés sous l’angle des langues et de leurs pratiques.

  Continuer la lecture de Saisir les sociétés arabes par la langue… Conversation avec Catherine Miller

Périples au Maghreb

L’anthropologue Jacques Vignet-Zunz rend compte, dans ce billet, de l’ouvrage dirigé par Fabienne Le Houérou, Périples au Maghreb. Voyages pluriels de l’Empire à la Postcolonie (XIXe-XXIe siècle), Paris, L’Harmattan, coll. Mondes en Mouvement, 2012, 322 p.

***

Ouvrage-Le-houerou_periplesMaghrebC’était une gageure que de vouloir réunir et organiser en un ensemble pertinent la grande variété des types de déplacements qu’a connue la région méditerranée sur un siècle et demi. Si l’ouvrage dirigé par Fabienne Le Houérou y a réussi c’est d’abord parce que celle-ci s’appuie sur une solide expérience en matière d’observation et d’analyse des effets, attendus ou inattendus, de la migration. L’auteure a pu observer des situations disparates au fil de terrains antérieurs et ainsi aiguiser un regard original sur cette modalité particulière d’un phénomène mettant en rapport Europe et Afrique. Cela pouvait aller du tableau insolite de ces laissés-pour-compte de la vague coloniale, les « ensablés » italiens d’Ethiopie, à d’autres périples plus récents, Sud-Sud cette fois, comme celui des Subsahariens vers le monde arabo-musulman.

Continuer la lecture de Périples au Maghreb

Lecture : La mémoire est un autre pays… de Nathalie Huynh Chau Nguyen

Parce que les questions de mémoire, d’exil, de genre, de diaspora sont universelles, Fabienne Le Houérou choisit de présenter ici un livre sur l’exil forcé de femmes vietnamiennes qui fait écho à ses propres travaux sur l’Égypte, le Darfour, l’Éthiopie et le Tibet… (la rédaction)

***

Ouvrage NHuynhChauNguyen

Nathalie Huynh Chau Nguyen, La mémoire est un autre pays. Femmes de la diaspora vietnamienne, 2013, Paris, Riveneuve Editions, 309 p., traduction Patricia Fogarty et Alain Guillemin.

Continuer la lecture de Lecture : La mémoire est un autre pays… de Nathalie Huynh Chau Nguyen

Fabienne Le Houérou

En savoir plus sur Fabienne Le Houérou sur le site de l'Iremam

More Posts - Website