Les ressources sécuritaires du régime en Syrie

par Wladimir Glasman1

Ouvrage Burgat Paoli Pas de printemps pour la SyrieSuite aux deux précédents billets “Les composantes idéologiques de la révolte armée syrienne” (16/10/2013) et La vidéo comme outil de publicisation et de coordination de l’action collective… (03/12/2013), les carnets de l’Iremam publient un nouvel extrait de l’ouvrage  Pas de Printemps pour la Syrie. Acteurs et défis de la crise 2011-2013, dirigé par François Burgat et Bruno Paoli, aux éditions La Découverte. D’autres “bonnes feuilles” de l’ouvrage sont également consultables sur les Carnets de l’Ifpo. Nous remercions les éditions La Découverte pour leur aimable autorisation. Les illustrations figurant dans ce billet sont extraites de la page d’Ali Farzat (La rédaction).

Continuer la lecture de Les ressources sécuritaires du régime en Syrie

  1. Propos recueillis par François Burgat et Mathieu Rey. Universitaire puis diplomate, Wladimir Glasman a résidé douze ans en Syrie. Depuis le début de la révolte, sous le pseudonyme d’Ignace Leverrier, il anime le blog Un œil sur la Syrie (<http://syrie.blog.lemonde.fr/>), où l’on trouvera de multiples compléments à cet éclairage. []

De l’urbanisation sans urbanistes à l’urbanisation sans visionnaires

Par Sidi Mohammed el Habib BENKOULA[1] –

Un chemin en pente et en courbe du ksar Ghassoul © BENKOULA H.
Un chemin en pente et en courbe du ksar Ghassoul
© BENKOULA H.

Je crois que mes propos concernant cette question de l’urbanisation sans vision en Algérie à partir des exemples qui reviennent souvent dans la littérature architecturale diffusée, le M’Zab et le Gourna par exemple, n’auront de sens que si je les introduis par quelques détours du côté des approches qu’en donnent certains architectes du « vernaculaire », selon ses deux dimensions : urbaine et architecturale.
Il s’agit pour moi de donner une idée appropriée des savoir-faire locaux des anciens que je différencie de la production universalisée/universalisante et abstraite des architectes modernes. Les anciens ont édifié une œuvre pluriséculaire dont la forme urbaine reflète l’être collectif. Ils ont fabriqué des villes où s’entremêlent et fusionnent, selon notre conception post industrielle, les idées de l’idéal architectural et urbain qui servent de fonds de méditation aux modernes. Ces derniers ont tendance à oublier que l’idéal est généralement de l’ancien.

Continuer la lecture de De l’urbanisation sans urbanistes à l’urbanisation sans visionnaires

Journée d’étude inter-labo “Quand les jeunes chercheurs en SHS d’Aix-Marseille pensent l’Education” 10 janvier 2014

Sans titre1Sans titre2Sans titre3

Sans titre4Sans titre5Sans titre6

 

 

 

Journée d’étude inter-laboratoires ADEFIREMAMLAMES

« Quand les jeunes chercheurs en SHS d’Aix-Marseille pensent l’Éducation »

 Née d’un projet commun de réaliser un état des lieux des travaux menés par les jeunes chercheurs d’Aix-Marseille dans l’ensemble des disciplines de SHS portant sur le domaine de l’Éducation, conçu par cinq jeunes chercheurs de trois laboratoires de recherche différents (Chiara DIANA (IREMAM), Catherine GALLI (LAMES), Coralie MURATI (LAMES), Nadège PANDRAUD (LAMES), Ariane RICHARD-BOSSEZ (LAMES), Jean-Jacques SALONE (ADEF)), la journée d’étude se tiendra vendredi 10 janvier 2014, à partir de 8h30 (accueil des participants), salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence.

Continuer la lecture de Journée d’étude inter-labo “Quand les jeunes chercheurs en SHS d’Aix-Marseille pensent l’Education” 10 janvier 2014

Chiara Diana

Chiara Diana est doctorante en histoire sociale de l'Egypte moderne et contemporaine, à l'IREMAM, Aix-en-Provence, France. Son sujet de doctorat porte sur les politiques éducatives et sociales pour la création d'un système d'éducation et protection pour la petite enfance en Egypte, avec une attention particulière aux programmes de développement d’organismes internationaux (UNESCO, Banque Mondiale, UNICEF, USAID). Elle s’intéresse aussi à la citoyenneté et l'activisme des enfants dans l’Egypte post-Moubarak.

More Posts - Website