CORREA Elka

Doctorante de 2006 à 2014

.

Contact: kikito71@gmail.com

Directrice de thèse: Ghislaine Alleaume, IREMAM

Sujet de thèse

Nationalisme et modernisme à travers  l’œuvre de Mahmûd Mukhtâr (1891-1934)

.Ma recherche porte sur la vie et l’œuvre du sculpteur Mahmûd Mukhtâr.   Dans l’historiographie de l’art égyptien, l’on a d’abord considéré l’art figuratif arabe comme en « décalage chronologique ». Si cette idée s’étendit aussi fortement, c’est parce qu’au début du XXe siècle, la modernité trouve l’une de ses expressions les plus importantes dans l’art des « avant-gardes » européennes.  Mais, en réalité, au lendemain de la Grande Guerre, il émerge un mouvement de réaction favorable au retour à l’ordre classique. On qualifia dès lors de « modernistes », les œuvres d’art qui se trouvaient à mi-chemin entre ces deux tendances : le retour à l’ordre et les « avant-gardes ». C’est précisément dans ce contexte que se situe l’œuvre de Mukhtâr. De ce fait, l’objectif principal de cette thèse sera de replacer la production artistique de Mukhtâr dans les débats de son temps et de la comparer avec celle de ses collèges européens, pour remettre en question l’idée selon laquelle, l’art égyptien de l’entre-deux-guerres aurait eu un certain « retard » sur l’art européen.

Domaines de recherche

Art figuratif et avant-gardes pendant l’entre-deux guerres

Belle Époque égyptienne

Échanges, influences et emprunts entre l’art latinoamericain et l’art du Monde arabe

L’École des Beaux-Arts du Caire

Statuaire publique en Égypte

Histoire des idées en relation avec l’Orientalisme

.

Congrès et colloques 

2014.  « Mahmûd Mukhtâr : trajectoire d’un artiste pendant la Grande Guerre » Colloque organisé par le LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) Arts visuels et islams. Inventions, constructions, prescriptions (XIXe-XXIe siècle) 

  2014. « Le Mexique dans les arts égyptiens. Présence d’un influence non reconnue » Journée d’études Cherpa-IREMAM Les dynamiques de changements: interrogations croisées Amérique latine /monde arabe.

 2013. « The foundation of the École des Beaux-arts du Caire and the quest for modern Egyptian identity » Conference à l’OIB Orient Institut Beirut The evolution of scientific knowledge in the Eastern Mediterranean under European colonial rule.

 2011. « L’Antiquité dans l’art moderne de l’Egypte. » Journées Doctorales au CHSIM-EHESS Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

 2011. « L’Ecole des Beaux Arts au Caire. De ses origines à l’art contemporain ». Colloque International organisé par l’Institut Supérieur d’Arts et Métiers de Kairouan Regards actuels sur les arts visuels en Méditerranée

2010, « Artistic Education and the Quest for National Identity in Egypt, 1908-1936 » WOCMES World Congress of Middle Eastern Studies à Barcelona. Panel Knowledge, Modernity and the State in the Nile Valley: Egypt and Sudan in the Imperial Era, 1882-1956.

Enseignement et formation

2011-2012.  Université de Provence. Aix-Marseille I

  • Tutrice et formatrice à la recherche documentaire, présentation des ressources électroniques et des services et aide à la maitrise des outils bibliographiques pour les élèves de licence en Langues Etrangers Appliques, Anglais, Arabe, Espagnol, Histoire, Lettres Modernes et Portugais et pour les élèves de master en Langues Romaines à la Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines d’Aix en Provence et à la Bibliothèque Universitaire Sciences et Sciences Humaines à Saint-Charles, Marseille.

1997-1999 .  IPN (Instituto Politécnico Nacional)

  • Professeure de langue anglaise aux enseignantes chercheurs de l’ESFM (Escuela Nacional de Fisica y Matematicas).

Recherches en cours

-Les échanges artistiques et architecturaux entre l’Egypte et le Mexique.

-Le nu dans l’art figuratif au Monde arabe.

-Mahmûd Mukhtâr et ses collèges à l’École des Beaux-Arts de Paris.

-Mécenes de la famille royale égyptienne: Yussûf Kamâl.

Langues         

Espagnol : langue maternelle

Anglais : avancé

Français : avancé

Arabe : intermédiaire