HERNANDEZ VILCHIS Nofret

Doctorante de 2008 à 2015

.

Contact: nofrirowena@yahoo.com

Directeur de thèse: Bernard Botiveau, IREMAM

.

Sujet de thèse

Être journaliste en Palestine. Esquisse d’une profession dans un terrain en conflit.

.

Domaines de recherche

Sociologie de la profession

.

Interventions dans des séminaires et colloques

– Participation aux “Journées d’analyse sur le Moyen-Orient”, avec un exposé : Le concept de la violence dans le Sionisme et l’Islam, 16 nov. 2006, Faculté de Sciences Politiques et Sociales, UNAM.

– Conférence sur “Les réfugiés palestiniens”, Centre d’Études de Langues Étrangères, 2006, UNAM.

-Participation au séminaire “Situations palestiniennes. Réponses culturelles et politiques à la confrontation et à l’altérité” de l’EHESS à Paris le 11 mars 2011.

-Participation au colloque “A Hundred Years of Journalism. An International Conference in Commemoration of the Centenary of Falastin Newspaper” de Columbia University à Amman le 7 et 8 juin 2011.

.

Publications

-Article “Los obstáculos de la cotidianidad palestina. Identidad en movimiento” dans : Medio Oriente y el Norte de África. ¿Reforma, revolución o continuidad?, publié par le Sénat mexicain, 2011.

.

Traductions

Traduction de l’arabe à l’espagnol du roman Rijal fi Shams de Ghassan Kanafani. La traduction a été faite avec le professeur Khalid Chami au Mexique (à paraître).


Enseignement universitaire 

– Professeur à l’Université des Amériques (UDLA), Mexico D.F., niveau Licence, cours donné en anglais sur “New’s Reporting”, Printemps 2007.

– Professeur à l’École de Journalisme “Carlos Septién García”, niveau Licence, intitulé “Séminaire du diplôme”, Printemps 2007.

– Assistante du Prof. Massimango Cangabo Kagabo pour le cours sur “L’Afrique et le Moyen-Orient”, Université Ibéro-américaine, Mexico D.F., premier semestre 2007.

.

Recherches en cours

L’étude de la façon dont les professionnels de la communication accomplissent leur travail dans un terrain en conflit. L’analyse du rôle des journalistes et les rapports qu’ils construisent au sein de la scène politique en tant qu’acteurs et témoins du conflit israélo-palestinien.

.

Langues         

Espagnol : langue maternelle.

Anglais : niveau avancé.

Français : niveau avancé.

Arabe : niveau intermédiaire.



Citer ce billet
La rédaction (2012, 20 mai). HERNANDEZ VILCHIS Nofret. Les carnets de l'IREMAM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qf7s