ROMAGNOLI Michela

Doctorante depuis octobre 2010

.

Contact: miky_2005@hotmail.it

Directrice de thèse: Randi Deguilhem, TELEMME

.

Sujet de thèse

Rôles sociopolitiques des organisations féminines en Tunisie et au Maroc de l’indépendance à nos jours

.

Résumé

Le projet de recherche consiste à étudier les rôles sociopolitiques des organisations féminines dans deux pays dans le nord de l’Afrique, la Tunisie et le Maroc, depuis l’indépendance à nos jours. Dans ce cadre de recherche, nous étudions à la fois l’histoire institutionnelle de ces organisations mais notre but est également de retracer et contextualiser l’histoire des organisations féminisme tunisiennes et marocaines en étudiant le parcours social et intellectuel des individus qui ont assumé des responsabilités de leadership dans ces organisations.

Mon travail sera une étude bibliographique et archivistique mais aussi je suivrai également la méthode d’enquête sur le terrain.

Je me proposerai d’analyser les évolutions juridiques et l’évolution de la loi islamique en ce qui concerne les droits des femmes mais surtout cette recherche permettra de consacrer une large place au rôle crucial joué par les associations de femmes marocaines et tunisiennes. Dans leurs contextes propres, j’étudierai le travail de ces associations et leurs activités, comment ils agissent sur le sol national et à l’extérieur mais aussi les relations entre les différentes organisations des plus laïques à celles qui sont islamistes, et cela vis-à-vis de la société civile et du gouvernement.

Enfin, l’objectif de ce projet donnera un aperçu général du rôle sociopolitique qu’ont occupé les associations de femmes marocaines et tunisiennes dans l’histoire des deux pays.

 

Domaines de recherche

Sciences humaines et sociales

 

Langues

Italien (Langue maternelle)

Français

Anglais

Arabe

Allemand