Guide de la littérature arabe médiévale et classique-sur-Web

Guide de recherches sur le web

Un guide de la littérature arabe médiévale et classique-sur-Web (http://www.mom.fr/guides/litterature.pdf) est accessible en ligne depuis quelques mois. Il a été rédigé par Katia Zakharia, professeur de littérature et civilisation arabes à l’Université Lyon 2 et chercheur au GREMMO (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient). Ce guide présente des sites offrant en ligne des sources primaires en langue arabe composées entre l’époque abbasside et la Nahda incluse (VIII-XIX siècles) et des sites fournissant des outils utiles pour les lire, les comprendre et les étudier. Il s’adresse à tout internaute intéressé par ces sources, particulièrement aux étudiants des départements d’arabe des universités.

Il est le treizième de la collection des “Guides de la recherche-sur-Web” produite à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lyon 2/CNRS) et dirigée par Jean-François Legrain (CNRS/GREMMO). A côté de onze guides consacrés à des pays et à des questions d’actualité et de l’étude portant sur Internet et les sciences sociales, il inaugure la série de guides liés à des disciplines.

Conçus sur le modèle d’une bibliographie raisonnée des ressources de l’Internet, les “Guides de la recherche-sur-Web” constituent l’un des “Chantiers” de la Maison de l’Orient et la Méditerranée à travers lesquels elle soutient l’intégration des nouvelles technologies dans la recherche et sa diffusion. Pour consulter les guides en ligne :

http://www.mom.fr/Liste-et-consultation-des-Guides.html

Iris Seri-Hersch

Iris Seri-Hersch est Maître de conférences en histoire contemporaine du monde arabe au Département d'études moyen-orientales, Aix-Marseille Université et chercheuse à l'IREMAM à Aix-en-Provence, France. Ses travaux portent sur l'histoire contemporaine du Soudan et de l'espace israélo-palestinien. Elle s'intéresse aux problématiques coloniales et impériales, aux questions éducatives, aux pratiques historiographiques, aux mémoires sociales et aux processus d'appropriation spatiale sur ces terrains en conflit.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Iris Seri-Hersch (17 juin 2012). Guide de la littérature arabe médiévale et classique-sur-Web. Les carnets de l'IREMAM. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qf8e