DEWEERDT Charlotte

Doctorante depuis octobre 2009

 

Contact: csdeweerdt@gmail.com

Directrice de thèse : Ghislaine Alleaume, IREMAM, CNRS

 

Sujet de thèse

Gestion de l’aléa, maîtrise du feu à Alexandrie (1880-1920).

Histoire croisée de l’assurance immobilière et de la ville

Résumé

Aux lendemains de la destruction d’une partie de la ville d’Alexandrie (juillet 1882) par le bombardement britannique, puis tout au long du protectorat britannique en Egypte (dit « voilé » car légalisé en 1914), on retrouve la trace de l’assurance incendie dans la production technique de la gestion urbaine. Plus généralement, le marché économique de l’assurance se développe considérablement durant les deux dernières décennies du XIXe siècle, et ce dans un contexte de flou juridique car la licéité de l’assurance n’est reconnue qu’en 1906 (Fatwa de ‘Abduh). L’intention première de cette recherche est de rassembler le corpus produit par et pour les compagnies d’assurances, et par son analyse tenter d’atteindre les acteurs impliqués dans la relation assurancielle. En suivant le fil des assureurs et des assurés, et en diversifiant les lieux de collecte d’archives, il est possible de tracer le maillage des « situations d’assurance », qui sont locales, régionales et internationales, de type commerciale et impériale, et ce faisant une première chronologie de l’histoire de l’assurance en Egypte peut être proposée.

La forte imbrication des intérêts des acteurs privés et publics, les capacités d’action élargie de ce milieu, cela conduit à ouvrir la réflexion à l’ensemble des problèmes que mobilise l’assurance. Les questionnements soulevés touchent à des domaines et disciplines variées et ils sont traditionnellement appliqués à l’histoire des sociétés actives dans la diffusion de l’assurance, aussi il est important de saisir la particularité et la place effective qu’occupe Alexandrie dans cette histoire partagée. C’est autour de la diffusion et de l’usage de l’assurance incendie que l’étude est conduite. Les déclinaisons indiscutables de cette activité touchent au champ des savoirs et l’histoire des sciences, à l’usage des techniques prévisionnelles, statistiques et cartographiques, elles s’inscrivent dans la relation contractuelle et juridico-légale, et trouvent une application concrète dans la gestion de la propriété immobilière et foncière en contexte de croissances et réformes urbaines.

L’étude est construite autour de trois axes qui consistent à (1) analyser le développement historique de l’assurance à Alexandrie dans une double perspective locale et internationale, puis (2) éclairer l’action de l’assurance dans les transformations de la propriété immobilière du point de vue légal (réforme du droit de propriété) et urbain (croissance, appropriation et exclusion spatiale) enfin, (3) examiner les modalités de la gestion du feu dans la ville et la prise en charge du risque incendie par les autorités du point de vue technique et normatif.

 

Domaines de recherche

Histoire de l’Égypte contemporaine (période dite « late ottoman »)

Histoire et anthropologie urbaine

Histoire économique et sociale de l’assurance

Notion et énonciation du risque

 

Affiliations scientifiques

-Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM), Aix-en-Provence

Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence

-Chercheuse associée au Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex), Alexandrie (Egypte)

-Recherche soutenue par le comité scientifique du Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance (CORA, FFSA) Paris.

 

Programmes de recherche

-Co-animation de l’équipe des Jeunes Chercheurs du programme« Alexandrie ottomane et khédiviale » (CEAlex, IREMAM), Organisation et participation à un cycle d’ateliers (2010-2014) autour de la question des Cosmopolitismes.

-Participation au programme européen COST « CIRILI. City, River, Littoral. The extension of transportation infrastructure in delta areas » (2014-2018), réseau académique international coordonné par C. Virlouvet (EFR, Rome), actuellement en cours de soumission.

Participation au programme Quinquennal de l’IFAO « archives privées dans l’Egypte ottomane et contemporaine » (2012-2016), histoire des papiers privés produits en Égypte, sur une période de cinq siècles (XVIe-XXe s.), coordonné par Nicolas Michel (Université de Provence, IREMAM). Responsable du classement et de l’analyse du fonds du cabinet d’avocat « Tagher & Wallace »

Participation au montage collectif d’un programme de recherche quadriennal (2011-2015) dans le cadre d’une candidature à un financement du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council) : « Knowledge, Education and Cultural Production in the Nile Valley: Entangled Histories from Modern Egypt and Sudan »

Membre du Pôle disciplinaire « Histoire : objet et pratique »

– Membre de l’axe « Sources, actions, revendications »

Publications

«Les plans-incendies d’Alexandrie : instruments du marché financier, sources pour l’histoire», faisant suite aux rencontres sur les cosmopolitismes en Egypte (2010-2013), Collection « Alexandrie ottomane et moderne », Ed. de Boccard, à paraître, juillet 2014.

« Développement de l’assurance et du marché foncier à Alexandrie dans la seconde moitié du XIXe siècle », Actes du colloque international, D. Guignard et V. Guéno, (dir.), Les acteurs des transformations foncières autour de la méditerranée au XIXe siècle, Editions Karthala, Collection Hommes et Sociétés, 2013.

« Alexandrie aux  lendemains du  bombardement et  des  incendies (1882-1885). La  Commission des Indemnités, la recherche de consensus et sécurité. », faisant suite à une journée d’étude « Réparations et dédommagements » (3 avril 2012, EHESS, Paris) ; en cours de soumission.

 

Communications

-« The records of a firm of sollicitor in Alexandria », dans le cadre de la journée d’étude du programme Archives privées, organisée par N. Michel, 16-17 décembre 2013, IFAO, Le Caire.

-« Figure du courtier d’assurance et nouvelles questions de recherche », Journée d’Etude organisée par A. Dalachanis (dir.), E. Chiti, C. Deweerdt, M. Henry, A. Turiano, Le(s) cosmopolitisme(s) dans l’Égypte moderne et contemporaine, pour une approche historienne d’un objet polémique, 29 Septembre, MMSH, Aix-en-Provence, Ici.

-Présentation de ma recherche doctorale et de la dimension comparatiste de cette étude avec Istanbul. Atelier doctoral de l’IFEA, 27 mai 2013, Ici.

-« Le centre-ville, un quartier comme un autre ? La « recréation » d’un espace de marché et le développement de l’assurance à Alexandrie (1880-1905) », Atelier Regional sur les mutations urbaines, C. Martin et M. Saïdi (dir.), Le quartier : le retour ou la fin ? La fabrique du quartier à l’épreuve des transformations et des politiques urbaines, 2 et 3 mai 2013, IFEA, Istanbul, Ici.

-« Production et usage de la carte d’assurance à Alexandrie à la fin du XIXe siècle. Renouvellement des pratiques cartographiques et recomposition de l’espace marchand », Journée d’Etude organisée par V. Cerdeira, O. Lopez, e. Curiol, Commerce et Territoires : influences réciproques, TELEMME, MMSH, Aix-en-Provence. 27 mars 2013, Ici.

-Présentation d’une réflexion méthodologique dans l’Axe Sources, « Des sources sur la ville à la ville comme source : constituer un corpus pour l’histoire urbaine », A. Rappas (dir.), IREMAM, Aix-en-Provence, 10 Décembre 2012.

-« Alexandrie aux lendemains du bombardement et des incendies (1882-1884). La Commission des Indemnités et la recherche de consensus et sécurité. », Journée d’Etude « Réparations et dédommagements », 3 Avril 2012, EHESS, Paris.

-“Between destruction and reconstruction : reconsidering cosmopolitan Alexandria (1882-1890)”, Séminaire « Mémoires et mobilités urbaines », IFEA, Istanbul, 21 Décembre 2010. (vidéo en ligne, IFEA)

-“Private property and management of risk through the investigation of two insurance plans, 1885-1905”, (panel “A social sciences approach to Alexandrian cosmopolitanism: stakes and limits”), World Congress for Middle Eastern Studies, Barcelone, 19-24 juillet 2010.

 

Enseignement universitaire et secondaire

-Cours de méthodologie de la recherche, tutorat, Master MAMS, (2013-2014), Département des Etudes moyen-orientales, Aix-Marseille Université

-Cours de français pour étudiants arabophones, tutorat, Licence LLCE-Arabe (2010-2011), Département des Etudes moyen-orientales, Aix-Marseille Université

-Assistante d’éducation pédagogique (2009-2010) dans le collège d’éducation prioritaire « Versailles », Marseille. Accompagnement de l’atelier de la « classe orchestre » et soutien aux élèves arabisants.

 

Travaux universitaires non publiés

Évolution de l’espace funéraire de Casablanca (Maroc) de la fin du XIXe siècle à la fin du Protectorat. Mémoire de Master 2 en Histoire, spécialité « monde moderne et contemporain, Méditerranée, Europe, Afrique »  sous la direction de Nicolas Michel, bibliothèque Université de Lettres d’Aix-en-Provence.

Histoire de Constantine durant la période coloniale française (1837-1962), sociétés et formes spatiales. Mémoire de maîtrise en Histoire, sous la direction de Nicolas Michel, Bibliothèque Université de Lettres d’Aix-en-Provence.
Langues

Français : langue maternelle ; Anglais : niveau avancé ; Italien : niveau avancé ;

Arabe : dialecte égyptien et classique : niveau intermédiaire ; espagnol : notions scolaires


Une réflexion au sujet de « DEWEERDT Charlotte »

Les commentaires sont fermés.