Optimiser l’organisation d’un projet de recherche

Présentation d’une méthode de travail

Par Christelle Vayssière

 

Christelle Vayssière (IREMAM-CNRS)
Christelle Vayssière (IREMAM-CNRS)

Christelle Vayssière est chargée de la gestion administrative au sein de l’Iremam depuis 2012. Référente ANR, elle capitalise plusieurs fonctions transverses telles que responsable Qualité, Correspondant Formation, Assistant de prévention et référente Développement durable. Son parcours professionnel dans la fonction publique a commencé à l’INSERM en 1998, puis à la Délégation Régionale Provence Alpes & Corse du CNRS, dans le Service des Ressources Humaines, au bureau des Concours, à la Formation permanente puis au secrétariat de Direction. Cette expérience en délégation s’est poursuivie au Lest (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) ou elle assurait la coordination du Doctorat/Master et la comptabilité.
Diplômée d’un Master de Sciences économiques et de gestion en RH, spécialisée en Conditions de travail et compétences, elle complète son cursus en ayant suivi, dans ce même domaine, la formation d’Ingénieur CNAM. Dans le cadre d’un cumul d’activité, elle prolonge son approche RH en intervenant très régulièrement depuis 2011 auprès de Bachelor et Master dans plusieurs écoles (Toulon, Paris, Aix-en-Provence et Marseille).
À l’Iremam, elle s’intéresse plus particulièrement à l’amélioration du fonctionnement courant de l’unité en mettant en place des méthodes et outils de travail. Sa mission est de pouvoir accompagner et faciliter le quotidien des chercheurs dans leurs projets.
Lors des Journées de l’IREMAM des 26-27 juin 2023, elle a présenté une méthode de travail en vue d’optimiser l’organisation d’un projet de recherche collectif grâce à l’utilisation de plusieurs outils RH (Ressources Humaines) personnalisés et adaptés à l’environnement d’un laboratoire de recherche.

°°°

Compte tenu de mon parcours académique, mon expérience professionnelle et les différentes formations suivies dans ce domaine depuis de nombreuses années j’ai voulu apporter mon aide aux scientifiques dans l’organisation de leurs projets, toutes disciplines confondues.
Vouloir mener un projet engage le responsable scientifique à savoir manager son équipe projet, organiser la répartition des rôles et les responsabilités de chacun. Il doit montrer sa capacité à mener à bien son projet.
J’ai souhaité mettre à disposition une méthode de travail rassemblant un bon nombre d’outils RH (Ressources Humaines) que j’ai personnalisée et adaptée à l’environnement du laboratoire.
Le porteur du projet a une double casquette, il a un rôle de « Manager » en organisant, en mettant en œuvre des outils, et il a également un profil de « leader » en fédérant son équipe dans un environnement collaboratif tout en restant à l’écoute des agents.
Plusieurs outils peuvent aider les porteurs de projet dans l’accomplissement de leur rôle. Je propose pour cela l’utilisation et l’interprétation du triangle d’or, le profil d’Ange, le DISC, la leadership attitude, le DESC et le DEPAR.
Partant du cycle de vie d’un projet, j’ai associé des outils de management. Leur utilisation et l’explication que vous y apportez vont vous aider considérablement à justifier vos choix, compléter tout type de rapport et compte rendu. J’ai sélectionné tout particulièrement la matrice RACI, l’organigramme fonctionnel, le SWOT, le Diagramme d’Ishikawa, le PESTEL, la matrice des risques, la note de cadrage, la roue de Deming, la méthode CQQCOQP, la méthode SMART, la feuille de route, la fiche mission, le diagramme de GANTT et le PERT.
Je propose également un modèle de mise en forme de rapport montrant, dans ses différentes rubriques, l’emplacement des interprétations des outils utilisés.
Pour vous familiariser avec les outils créés, j’ai émis des suggestions ciblées de remplissage pour chacun d’eux.
L’organisation de votre projet est un gage de qualité. Mieux l’organisation de travail sera étudiée et analysée en amont, plus cela vous fera gagner en temps et en efficacité.
Montrez que vous savez gérer un projet en le menant à bien dans les temps, délais et budget impartis !

Pour lire l’intégralité de la méthode, cliquez sur le document

Couverture méthode C.Vayssière

Pour visualiser la communication, cliquez sur la vidéo (9mn15)



Citer ce billet
La rédaction (2023, 20 octobre). Optimiser l’organisation d’un projet de recherche. Les carnets de l'IREMAM. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qfbq