Jungle © Lola Boutreau 2022-2023

Le développement durable à l’IREMAM : un carnet de route

Par Christelle Vayssière

Suite aux recommandations du CNRS, de l’AMU et de l’HCERES, j’ai été nommée « Référente Développement durable » depuis 2023 à l’IREMAM. Ma formation académique initiale enrichie par mon expérience professionnelle et les formations suivies dans ce domaine m’ont naturellement incité à mettre à profit ces connaissances au service de mon laboratoire.
Le carnet de route auquel ce billet donne accès a pour vocation de montrer l’engagement de l’IREMAM en matière de Développement durable et retrace la démarche adoptée pour évaluer, analyser et améliorer son empreinte écologique. Ce document de travail est structuré en trois grandes parties :

1) Le bilan carbone de l’IREMAM pour 2023
Cette section indique la méthodologie employée pour réaliser le bilan carbone du laboratoire. Sont exposées les différentes étapes de collecte et d’analyse des données avec les résultats obtenus. Ce chapitre inclut la perception et implication des agents avec leurs témoignages.

Cartographie Développement durable
 

2) La politique de développement durable au sein du laboratoire
L’attention est ici portée sur les actions concrètes mises en place pour intégrer les principes du développement durable dans le fonctionnement de l’IREMAM. Les thématiques abordées concernent le recyclage au quotidien, les achats responsables, les déplacements et l’intégration du développement durable dans les projets scientifiques.

3) Le développement durable
Cette dernière partie donne un éclairage sur le concept du développement durable. On y aborde les notions fondamentales, l’approche du CNRS et de l’AMU en matière de transition écologique, les formations suivies qui ont enrichi la réflexion du sujet ainsi qu’une bibliographie et des ressources conseillées.
Ce document de travail a été présenté pour la première fois lors de l’Assemblée générale de l’IREMAM du 28 janvier 2025. Il se veut un guide de référence pour renforcer la prise de conscience et encourager des actions concrètes en faveur du développement durable à l’échelle d’une unité. Carnet de route évolutif, il témoigne également de l’engagement croissant de l’IREMAM en faveur du développement durable. Grâce à une meilleure connaissance de notre empreinte carbone et aux actions concrètes, nous avançons vers un fonctionnement plus responsable et respectueux de l’environnement. Cette démarche collective, recommandée par nos tutelles CNRS, AMU et HCERES, soutenue par une dynamique de sensibilisation et d’amélioration continue de notre fonctionnement interne, montre qu’il est possible d’allier recherche en SHS et durabilité. Tous ensemble pour un avenir plus durable.

Pour lire l’intégralité du Carnet de route, cliquez sur le document ci-dessous :

* Illustration de une : © Dessin de Lola Boutreau, élève de 3ème (2022-2023)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Vayssière (18 février 2025). Le développement durable à l’IREMAM : un carnet de route. Les carnets de l'IREMAM. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13c5z