À travers la traversée

Souvenez-vous… c’était un jeudi, le 22 mars 2012, en salle Duby de la MMSH lors d’une séance « FLS » Filmer les Suds que Kamel Chachoua avait reçu Elisabeth Leuvrey, cinéaste. Elle nous avait présenté des extraits de son film documentaire en cours de réalisation At(h)omeAt(h)ome pour revenir sur les conséquences des essais nucléaires français dans le Sahara algérien. Nous avions tous été marqués par le talent et la singularité de la démarche cinématographique d’Elisabeth. Née en 1968 à Alger, elle vit dans un va-et-vient permanent entre Marseille et Alger dans lequel elle construit une réflexion cinématographique qui tente de faire la jonction entre passé et présent en regardant depuis un inter-monde à l’intérieur de deux temps, de deux récits, des deux Histoire(s)… Ce billet de Kamel Chachoua à l’occasion de la sortie nationale du film La Traversée (le 17 avril) déjà primé (prix découverte SCAM, prix du patrimoine cinéma du réel Paris), nominé (Prix Albert Londres) et sélectionné (FID Marseille, les Rencontres cinématographiques Béjaia et Les écrans documentaires Arcueil) est une excellente occasion de revenir sur un cheminement où science et art s’entremêlent à la perfection. La rédaction des carnets remercie Elisabeth Levrey d’avoir permis la publication dans ce billet d’extraits inédits de son film (La rédaction).

Continuer la lecture de À travers la traversée

Kamel Chachoua

En savoir plus sur Kamel Chachoua sur le site de l’Iremam

More Posts - Website

XVIèmes rencontres de DĪWĀN, association des doctorants en Islam médiéval, 13-15 juin 2013, Nantes

diwan_logo

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les XVIèmes rencontres des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux se tiendront les 13, 14 et 15 juin 2013 à la MSH Ange-Guépin de Nantes.
Pour participer, demander une fiche de renseignements et nous la transmettre une fois remplie, au plus tard le 29 mars 2013, ou pour toute autre information complémentaire, merci de nous contacter à l’adresse suivante: anika.kniestedt@gmail.com.

Vous trouverez l’appel à communications et des informations plus détaillées sur le site de l’association Dîwân : http://diwan.hypotheses.org/2457

.

Consulter le programme des rencontres

.

Le « modèle turc », un serpent de mer polymorphe

Visite d'Erdogan en Tunisie en septembre 2011
Visite d’Erdogan en Tunisie en septembre 2011

En 2010, on trouvait une Turquie triomphante, affichant « de longue » des bilans économiques rutilants, surfant sur une crise qui frappait nombre de ses partenaires, désormais assez familière des notions de démocratisation pour se positionner en militante des droits de l’Homme envers la Palestine, tançant publiquement ses interlocuteurs (Davos, février 2009), se réclamant face à Israël du respect du droit international (Mavi Marmara, mai 2010), bravant le Conseil de Sécurité de l’ONU par sa proposition d’arbitrage en faveur du nucléaire civil iranien, optant à l’évidence pour une visibilité de plus en plus affirmée.

Continuer la lecture de Le « modèle turc », un serpent de mer polymorphe

Gérard Groc

En savoir plus sur Gérard Groc sur le site de l’Iremam.

More Posts - Website

La recherche espagnole sur le monde arabe et musulman. Bilan 2012, Tétouan. Appel à contributions ouvert pour 2013

Par Irene González et Laura Gago – fimam tetuan 2

Le Foro de Investigadores del Mundo Árabe y Musulmán (FIMAM, Forum de chercheurs du monde arabe et musulman) est un lieu de rencontre fondé en 1995 par un groupe de chercheurs universitaires espagnols ayant pour intérêt commun le monde arabe et islamique. Le FIMAM accueille des chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques qui étudient les réalités sociales, culturelles, économiques et politiques des sociétés et des pays arabo-musulmans. Depuis sa création, les membres du FIMAM se réunissent chaque année afin de favoriser la circulation et l’échange des connaissances au travers de nombreuses présentations de recherches en cours. Depuis la première rencontre qui a eu lieu à Castellon (Espagne) en 1995, de nombreuses thématiques relatives au monde arabe et musulman ont été traitées dans une perspective critique.

Continuer la lecture de La recherche espagnole sur le monde arabe et musulman. Bilan 2012, Tétouan. Appel à contributions ouvert pour 2013

Irene González González

Post-doctorante espagnole à l’IREMAM. Historienne et spécialiste sur la politique éducative y culture de l’Espagne au Nord du Maroc pendant le Protectorat (1912-1956)

More Posts - Website