Deux études sur la vénération du Prophète en islam : enjeux et perspectives de recherche (extrait du rapport de réunion, Iismm/Iremam/CetoBac)

Dr. R. Vimercati Sanseverino, chercheur postdoctoral à l’Université de Tübingen et chercheur associé à l’Iremam, a présenté les ouvrages d’Annemarie Schimmel (Und Muhammad ist Sein Prophet – Die Verehrung des Propheten in der islamischen Frömmigkeit, Munich 1981) et de Tilman Nagel (Allahs Liebling – Ursprung und Erscheinungsformen des Mohammedglaubens, Munich 2008). L’idée était de réfléchir, à travers l’analyse de ces ouvrages, sur l’intérêt scientifique d’une recherche sur la vénération du Prophète : qu’est-ce que cette thématique apporte à notre connaissance de l’islam et des sociétés musulmanes ? En quoi une étude de la vénération du Prophète répond-elle à un besoin de la recherche sur l’islam ? En outre, étant parmi les très rares ouvrages consacrés à ce thème, ils constituent une source essentielle pour l’élaboration des problématiques et des interrogations ainsi que pour la constitution du corpus. Enfin, les deux ouvrages sont représentatifs de deux approches à l’étude de la vénération du Prophète. Ils interrogent ce phénomène à la fois religieux, historique et social à partir de deux perspectives différentes, ce qui nous donne une idée des possibilités de recherche qu’il reste à exploiter. L’autre intérêt de les analyser réside dans le fait que les deux auteurs inscrivent leur recherche sur la figure prophétique dans l’actualité. Ils essaient de contribuer à certains débats publics autour de la relation de l’Occident avec l’Islam, voire de les influencer. La figure prophétique constitue pour eux un élément essentiel de ces débats, ce qui montre l’importance d’une recherche sur la vénération du Prophète, non seulement du point de vue du savoir érudit, mais aussi d’un point de vue sociétal.

Annemarie Schimmel (1922-2003), grande dame de l’islamologie allemande et reconnue au niveau international, a enseigné en Turquie, au Pakistan et à Harvard et jouit d’une grande popularité au sein du monde musulman (arabe, turc, indo-pakistanais).

Annemarie Schimmel
Annemarie Schimmel

Continuer la lecture de Deux études sur la vénération du Prophète en islam : enjeux et perspectives de recherche (extrait du rapport de réunion, Iismm/Iremam/CetoBac)

« Chronique berbère ». Conversation avec Antoine Chéné, réalisateur d’un documentaire sur le Haut-Atlas marocain

Antoine Chéné est photographe et cinéaste. Entre 2009 et 2011, il a réalisé un film documentaire sur un village du Haut-Atlas marocain présenté pour la première fois lors d’une séance du séminaire « Filmer les Suds » à la MMSH, le 6 avril 2012. Pour en savoir plus sur la naissance de ce projet et sur sa réalisation, Kamel Chachoua l’a rencontré et livre dans ce billet l’entretien qu’il a eu avec lui.  La rédaction des carnets remercie Antoine Chéné d’avoir permis la publication d’extraits inédits de son film (La rédaction).

* * *

 

Antoine Chéné, Alla, Haut Atlas marocain
Antoine Chéné, Alla, Haut Atlas marocain

Vous êtes photographe  dans un laboratoire d’archéologie à Marseille depuis plus de trente ans… En faisant ce film vous avez changé d’instrument et vous  êtes  passé  d’un  appareil photographique à une caméra. Pourriez-vous dire comment vous êtes venu à cette fonction passionnante de photographe en archéologie et nous évoquer ce passage de l’appareil photographique à la caméra  et de la photographie archéologique au film ethnologique ?

Continuer la lecture de « Chronique berbère ». Conversation avec Antoine Chéné, réalisateur d’un documentaire sur le Haut-Atlas marocain

Kamel Chachoua

En savoir plus sur Kamel Chachoua sur le site de l’Iremam

More Posts - Website