WAFAW : When Authoritarianism Fails in the Arab World. Un programme Iremam, Ifpo et CERI financé pour 4 ans par le Conseil européen de la recherche (ERC)

par François Burgat (Iremam) –

WAFAW Logo 2013Le lancement à Amman, les 5 et 6 octobre 20131, du programme WAFAW et l’entrée en fonction à l’IREMAM et au CERI/Sciences Po, à partir du 1er janvier 2014, de quatre des huit premiers chercheurs (doctorants et post-docs) recrutés sur crédits européens donnent ici l’occasion de présenter brièvement les ambitions scientifiques et les défis organisationnels de cette recherche collective. Celle-ci fédère trois laboratoires (Iremam, Ifpo et Ceri) et plusieurs chercheurs d’institutions partenaires grâce à un financement obtenu auprès du Conseil Européen de la Recherche (ERC) et couvrant une période de quatre ans. Ce billet entend également valoir encouragement pour les chercheurs, jeunes et moins jeunes, à se familiariser avec les termes du défi essentiel que représente l’obtention de tels financements européens, difficiles d’accès mais vitaux pour le champ scientifique et les disciplines concernés.
Continuer la lecture de WAFAW : When Authoritarianism Fails in the Arab World. Un programme Iremam, Ifpo et CERI financé pour 4 ans par le Conseil européen de la recherche (ERC)

  1. Le meeting de lancement s’est déroulé en présence d’Eberhard Kienle, directeur de l’Ifpo (laboratoire d’affectation de cinq des Core-researchers du programme) et de Karima Dirèche, directrice de l’IRMC de Tunis. Ces Umifre apportent, tout comme le CEFAS, le Centre Jacques Berque et le CEDEJ, leur logistique administrative aux recherches de terrain menées dans le cadre de WAFAW. []

Ghazni Capitale de la Culture Islamique de la région asiatique 2013

Massullo_1

En 2013, lorsque Marseille-Provence était célébrée en tant que Capitale Culturelle Européenne, la ville de Ghazni, au-delà de la Méditerranée et des montagnes du Caucase, dans l’Afghanistan centre-oriental, était nommée par l’ISESCO (Islamic Educational and Scientific Organization) Capitale de la Culture Islamique de la région asiatique. La ville, située sur la route qui relie Kaboul à Qandahar, jouit d’un passé illustre et glorieux car, à l’époque médiévale, les Ghaznévides (fin 10e-début 12e siècle) l’avaient élue capitale d’un puissant empire qui s’étendait de l’Iran centre-occidental au sous-continent indien.

Continuer la lecture de Ghazni Capitale de la Culture Islamique de la région asiatique 2013

Martina Massullo

Doctorante en Epigraphie Islamique à l’IREMAM (Aix-Marseille Université) dans la cadre d’une cotutelle internationale avec l’Université des etudes de Naples « L’Orientale » (Italie).

More Posts

La vidéo comme outil de publicisation et de coordination de l’action collective et de la lutte armée dans la révolte en Syrie

Par Cécile Boëx, maître de conférences à l’EHESS et rattachée au CEIFR –

Faisant suite à un premier billet sur « les composantes idéologiques de la révolte armée syrienne » (16/10/2013), les carnets de l’Iremam publient un nouvel extrait de l’ouvrage  Pas de Printemps pour la Syrie. Acteurs et défis de la crise 2011-2013, dirigé par François Burgat et Bruno Paoli, aux éditions La Découverte. D’autres « bonnes feuilles » de l’ouvrage sont également consultables sur les Carnets de l’Ifpo. Nous remercions les éditions La Découverte pour leur aimable autorisation (La rédaction).

Continuer la lecture de La vidéo comme outil de publicisation et de coordination de l’action collective et de la lutte armée dans la révolte en Syrie