Images

Deuxièmes rencontres de la Halqa, 5-6 juin 2014 (Aix-en-Provence, MMSH)

Deuxièmes  rencontres de la Halqa

Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

HalqaJeudi 5 et vendredi 6 juin 2014, la Halqa organise à Aix-en-Provence (MMSH, salle 3) les deuxièmes rencontres des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine.

Continuer la lecture de Deuxièmes rencontres de la Halqa, 5-6 juin 2014 (Aix-en-Provence, MMSH)

eBook : Humanitarian Crises and International Relations 1959-2013, Fabienne Le Houerou, Bentham eBooks

Humanitarian crises Le Houerou FabienneCe billet est une présentation du eBook paru en mars 2014 aux éditions BENTHAM Science :
Humanitarian crises and International relations 1959-2013, Fabienne Le Houérou.

Continuer la lecture de eBook : Humanitarian Crises and International Relations 1959-2013, Fabienne Le Houerou, Bentham eBooks

Le Yémen en 2014 : le fédéralisme… contre les motos et les drones ?

ERC WAFAW – CNRS, IREMAM

« Partout dans le monde arabe, les disciples de Hassan al-Banna ont cherché à réaffirmer
la présence de l’Islam dans les constitutions.
Au Yémen, à l’opposé, ce sont eux qui ont contribué à introduire
la constitution dans l’islam »[1]

Émergeant de la vieille ville de Sanaa, la mosquée du président Ali Abdallah Saleh : un président sortant qui est néanmoins demeuré solidement accroché dans le paysage politique © F. Burgat, 2014.
Émergeant de la vieille ville de Sanaa, la mosquée du président Ali Abdallah Saleh : un président sortant demeuré néanmoins solidement accroché dans le paysage politique
© F. Burgat, 2014

Pas plus qu’ailleurs, la « jeunesse révolutionnaire » yéménite, à l’avant scène du lancement de la révolte populaire, n’a été capable d’en contrôler le cours et d’en retirer les fruits politiques. Plus encore qu’ailleurs elle a été largement soutenue d’abord mais surtout dépassée ensuite par les formations préexistantes de l’opposition. « On a compris que nous avions perdu la main en réalisant que la principale estrade dressée sur la place du changement était gérée par l’Islah, qui a controlé ainsi l’agenda des principales animations » témoigne en ce sens Ibtissam al-Muttawakil, enseignante de littérature et poétesse réputée.

Continuer la lecture de Le Yémen en 2014 : le fédéralisme… contre les motos et les drones ?

Francois Burgat

En savoir plus sur François Burgat, CNRS IREMAM - ERC WAFAW

More Posts - Website

AntiAtlas des frontières : une expo chercheurs, artistes et nouvelles technologies

Une visite avec Cédric Parizot (CNRS/IREMAM/IMéRA), coordinateur de l’ensemble du projet de l’antiAtlas.

Ce billet s’adresse à celles et ceux qui ne pourront visiter d’ici le 1er mars 2014 cette exposition où chercheurs, artistes et nouvelles technologies se côtoient autour de la notion de frontières … ainsi qu’à celles et ceux qui auront la chance de se rendre à La Compagnie, lieu de création, 19 rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille, (du jeudi au samedi de 15h à 19h) pour en appréhender les enjeux.

Continuer la lecture de AntiAtlas des frontières : une expo chercheurs, artistes et nouvelles technologies

À travers la traversée

Souvenez-vous… c’était un jeudi, le 22 mars 2012, en salle Duby de la MMSH lors d’une séance « FLS » Filmer les Suds que Kamel Chachoua avait reçu Elisabeth Leuvrey, cinéaste. Elle nous avait présenté des extraits de son film documentaire en cours de réalisation At(h)omeAt(h)ome pour revenir sur les conséquences des essais nucléaires français dans le Sahara algérien. Nous avions tous été marqués par le talent et la singularité de la démarche cinématographique d’Elisabeth. Née en 1968 à Alger, elle vit dans un va-et-vient permanent entre Marseille et Alger dans lequel elle construit une réflexion cinématographique qui tente de faire la jonction entre passé et présent en regardant depuis un inter-monde à l’intérieur de deux temps, de deux récits, des deux Histoire(s)… Ce billet de Kamel Chachoua à l’occasion de la sortie nationale du film La Traversée (le 17 avril) déjà primé (prix découverte SCAM, prix du patrimoine cinéma du réel Paris), nominé (Prix Albert Londres) et sélectionné (FID Marseille, les Rencontres cinématographiques Béjaia et Les écrans documentaires Arcueil) est une excellente occasion de revenir sur un cheminement où science et art s’entremêlent à la perfection. La rédaction des carnets remercie Elisabeth Levrey d’avoir permis la publication dans ce billet d’extraits inédits de son film (La rédaction).

Continuer la lecture de À travers la traversée

Kamel Chachoua

En savoir plus sur Kamel Chachoua sur le site de l'Iremam

More Posts - Website